Structure du régime Agirc-Arrco Les gestionnaires 12 institutions adhérentes de l’Agirc-Arrco Dotées d’un conseil d’administration paritaire, elles assurent la gestion du régime de retraite au service des entreprises, des salariés et des retraités. Leurs directeurs se réunissent périodiquement avec les directeurs de la fédération Agirc-Arrco dans deux instances : le comité des directeurs généraux et le comité des opérations. Les services de la fédération Mise en œuvre de l’Accord du 17 novembre 2017 et des décisions des partenaires sociaux • rôle d’information et de coordination des institutions ; • centralisation des résultats statistiques et financiers des institutions ; • établissement des comptes combinés du régime, prévisions d’équilibre technique. Réalisation des opérations de compensation Contrôle des institutions Instances opérationnelles Comité des directeurs généraux Comité des opérations Commission administrative et informatique 10 membres titulaires et 10 membres suppléants des organisations d’employeurs et de salariés. Commission d’action sociale 10 membres titulaires et 10 membres suppléants des organisations d’employeurs et de salariés. Commission technique et financière 10 membres titulaires et 10 membres suppléants des organisations d’employeurs et de salariés. Commission d’audit et des risques 10 membres titulaires des organisations d’employeurs et de salariés. Organisations signataires ou adhérentes de l’Accord national interprofessionnel du 17 novembre 2017 Organisations d’employeursMEDEF, CPME, U2P Organisations syndicales de salariésCFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO Assemblée généraleAgirc-Arrco 60 membres 10 membres élus paritairement dans chaque conseil d’administration des IRC représentant plus de 10 % des opérations Agirc-Arrco. Même nombre de délégués désignés directement par les organisations d’employeurs et de salariés. Commission paritaire Agirc-Arrco 30 membres 10 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des organisations d’employeurs. 10 représentants titulaires et 5 représentants suppléants des organisations de salariés. Adapte l’Accord du 17 novembre 2017 par voie : • d’avenants (modifications réglementaires) ; • de délibérations (définition des conditions d’application). Instance de coordination Agirc-Arrco - Ctip 10 membres dont les présidents et vice-présidents de l’Agirc-Arrco et du Ctip, auxquels s’associent les représentants des partenaires sociaux non déjà représentés au titre des présidences. 5 représentants des organisations d’employeurs. 5 représentants des organisations syndicales de salariés. Bureau du conseil d’administration 10 membres 5 représentants des organisations d’employeurs. 5 représentants des organisations syndicales de salariés. Conseil d’administration Agirc-Arrco 40 membres titulaires 20 représentants des organisations d’employeurs. 20 représentants des organisations syndicales de salariés. 10 membres suppléants 5 représentants des organisations d’employeurs. 5 représentants des organisations syndicales de salariés. Rapport d’activité 2022